Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hologramme Pourpre
Hologramme Pourpre
Menu

Viveroche, une expérience auditive

« Voilà, c'est fini » comme dirait Jean-Louis Aubert.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de suivre les aventures d'Ismael. C'est la première fois que je termine un projet d'une telle ampleur. L'idée des Chroniques de Viveroche est née autour de mars/avril 2017. J'écoutais de plus en plus de podcasts et je trouvais le format très agréable. J'aime cette idée d'avoir dans sa poche un petit bout de fiction ou d'interview. J'aime les podcasts pour l'intimité de l'écoute. En découvrant la série audio Welcome to Night Vale, je me suis dit que c'était le terrain parfait pour expérimenter des créations d'univers sans avoir de budget. Que pour une fois, j'allais pouvoir laisser libre cours à mon imagination sans me soucier de ce que ça allait coûter (chose qu'on a constamment en tête quand on écrit un court métrage).

 

J'ai commencé à rassembler des idées. Mon obsession pour le concept d'inconscient collectif et sa répercussion sur le réel était une première piste. La seconde était de parler du traumatisme des attentats de Paris. J'avais rencontré dans une soirée un étudiant de Science Po qui partait dans des villages de France entre 3 et 6 mois pour faire des recherches sociologiques sur la vie des gens en campagne. Ca a été le point de départ de la création du personnage d'Ismael.

 

Pour le cadre de l'action, je ne voulais pas un lieu identifié. Il fallait donc créer un village de toute pièce, avec son fonctionnement, ses habitants, ses activités, son climat etc. J'ai commencé à faire des recherches sur la création des villages en France. Quelques semaines plus tard, Viveroche était née (j'avais même fait une ébauche de carte sans jamais la finir).

 

Dans mon esprit, la durée n'était pas encore fixée. Au début, la série devait être un long épisode de 35 minutes. Ensuite le format épisodique s'est imposé. J'ai commencé à écrire en mai. D'abord des idées de structure dans un carnet, ensuite je suis passé aux post-it, avec en tête des cliffhangers pour les fins d'épisodes.

 

Dans la foulée j'ai écrit l'épisode 1 et fait un pilote dans mon coin. D'ailleurs, seuls les témoignages des habitants ont été ajouté pour le résultat final, le reste n'a pas bougé. Le pilote a bien plu aux premiers auditeurs. J'ai donc continué. L'écriture a durée 8 mois en tout (je bossais dessus le soir après le travail). Après, j'ai fait le tour de mes amis pour savoir qui était partant pour prêter sa voix et les enregistrements ont commencé. Ils ont interprété à merveille tous ces personnages qui peuplent Viveroche. J'espère que vous avez suivi leurs aventures avec autant de plaisir que j'ai eu à les écrire, qu'ils vous auront ému, touché et fait rire.

J'essaierai peut-être de donner un visage à Viveroche en ajoutant ça et là des images, croquis et autres qui vous permettront de découvrir le village avec vos yeux plutôt que vos oreilles. Je ne promets rien.

 

Je tiens à remercier mes parents, Magali, José, Vivien, Claire, Luc, Florian, Neil, Guillaume et Agathe pour leur implication, ainsi que toutes les personnes qui m'ont encouragé dans cette aventure. Merci beaucoup.

A bientôt

Et surtout, restez attentif.